Mondiaux de Pêche à Arpajon-sur-Cère

Samedi 1er et dimanche 2 juin, Arpajon-sur-Cère accueille pour la première fois en France les Championnats du Monde de Pêche à la truite aux leurres artificiels. Découvrez le programme !
Publiée le mercredi 22 mai 2019

Après la Bulgarie, l'Irlande, la Slovaquie, l'Italie ou encore la Bosnie, le XVIIe Championnat du Monde de Pêche à la Truite aux leurres artificiels* se déroule les samedi 1er et dimanche 2 juin à Arpajon-sur-Cère.  « Une première inédite pour le Cantal, et pour la France ! », souligne Michel Polydor, Président de la Fédération Française de Pêche Sportive Carnassier.

19 nations en lices

Pas moins d'une centaine de pêcheurs et leurs accompagnants sont attendus. 19 nations seront en lice : Bosnie - Biélorussie - Bulgarie - Croatie - Hongrie -  Irlande - Italie - Lettonie - Macédoine - Moldavie - Pologne - Portugal - République Tchèque - Roumanie - Russie - Serbie - Slovaquie - Ukraine... et, bien sûr, la France. Les équipes s'affronteront sur 3,4 km de parcours répartis en 4 secteurs de 850 m.

Grands favoris du concours, les pays de l'Est, notamment la Russie, rivaliseront avec les 6 français en lices : 4 pêcheurs, 1 remplaçant et 1 team manager. « Nous ne sommes pas des grands habitués de ce type de compétition, explique M. Polydor, mais nous espérons tout de même atteindre le premier tiers du tableau final ! Nous allons nous entraîner pour cela. »

Un Village expo ouvert à tous

Au delà de la seule compétition, « un riche programme d'animation est proposé sur les deux jours : animations au sein du Village pêche, Village expo présentant les artisans et produits du Cantal, présentation de 2CV et de voitures de collections, conférences... », détaille Marc Georger, Président de la Fédération de Pêche du Cantal. Implanté à la Vidalie, ce pôle animation qui regroupe 40 exposants est ouvert à tous et se situe à proximité immédiate du premier parcours de pêche. Pour y accéder, une navette est organisée entre l'aire événementielle et la Vidalie (toutes les 20 minutes).

Cheville ouvrière de l'organisation, conjointement avec l'AAPPMA du Bassin d'Aurillac et les Fédérations Françaises et Internationales de Pêche Sportive, la Fédération cantalienne a fait le pari d'accueillir cet événement mondial « pour apporter notre pierre à la dynamique de notre territoire », relève son Président. Pour Arpajon, « c'est un honneur, souligne son Maire, Michel Roussy. La Cère est un élément qui fait partie intégrante de l'identité de notre Commune ! L'accueil du Championnat du Monde nous a beaucoup mobilisé, mais a aussi permis des réalisations comme une passerelle sous le pont de la route départementale qui resservira pour les parcours de pêche et de rando ».

La pêche, vecteur d'attractivité

Vice-Président chargé des équipements et animations sportifs, Charly Delamaide salue également « cette première pour faire connaître notre territoire et la qualité de son accueil ». Mettant eux aussi en exergue  la mobilisation des organisateurs et de tous les bénévoles, Bruno Faure, Président du Conseil départemental, et Philippe Fabre, Vice-Président en charge du Sport et du Tourisme et Président de Cantal Destination, soulignent que l'événement est gage « d'une attractivité accrue pour le Cantal, surtout dans une activité comme la pêche particulièrement importante sur notre territoire. Avec ses animations, ses conférences, c'est une manifestation globale autour de la pêche et des milieux aquatiques qui est proposée à tous ». Aux côtés de partenaires privés, les collectivités ont apporté leur soutien à l'événement.

Pour rappel, dimanche 2 juin à l'occasion de la Fête nationale de la Pêche, tout le monde peut pêcher sans avoir de carte de pêche (hors du parcours réservé aux champions le temps d'une semaine, bien sûr !).