Nouvelle jeunesse pour les réservoirs de Coissy

Depuis 2021, les plus gros réservoirs d’eau potable du Bassin d’Aurillac, situés à Coissy, font l’objet d’une rénovation visant à assurer leur pérennité. Conduit en deux grandes étapes, le chantier vient d’arriver à son terme.
Publiée le mercredi 17 mai 2023

D’Aurillac à Lacapelle-Viescamp en passant par St-Paul-des-Landes, Naucelles ou encore Ytrac, les habitants boivent l’eau qui y est stockée. À eux seuls, les réservoirs de Coissy, construits dans les années 60 et 80 sur les hauteurs d’Aurillac, ont une capacité cumulée de 8 000 m3. Dans le cadre de sa politique de gestion patrimoniale de ses ouvrages, la CABA vient de réaliser leur rénovation afin de moderniser et pérenniser leur fonctionnement.  

Avec le temps, des dégradations étaient apparues sur les bétons en contact avec l’eau. Les travaux ont permis de les résorber avec la pose d’une résine d’étanchéité armée à l’intérieur des cuves. Les vannes ont également été changées tout comme les canalisations. En parallèle, des opérations de génie civil, d’étanchéité et d’isolation sur les ouvrages et leur couverture ont aussi été menées.  

À l'intérieur du plus grand réservoir du Bassin d'Aurillac...

  • _LUD2589
  • _LUD2635
  • _LUD2585
  • _LUD2587

Orchestrée en deux étapes, la réfection des réservoirs a débuté en 2021 sur Coissy 1. Après environ un an de chantier, les deux cuves de 2 000 m3 chacune ont été remises en service au début de l’été 2022. A l’automne dernier, les travaux ont pu être engagés sur l’impressionnante cuve de Coissy 2 d’un volume de 4 000 m3 (la plus grosse capacité de stockage du Bassin d’Aurillac !). Après une désinfection complète mi-avril, les équipes ont pu procéder à la remise en eau progressive de l’ouvrage, mètre par mètre afin de limiter les contraintes hydrauliques sur la structure.  

Confiée bureau d’étude spécialisé Altéréo et à l’entreprise Freyssinet / VGS, cette rénovation, d’un montant global d’environ 1,25 M€, a été réalisée avec les soutiens de l’État, du Département et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.