Venez nous raconter votre patrimoine !
Sur le chemin de la labellisation « Pays d’art et d’histoire », les connaissances des habitants sont une véritable mine d’or pour identifier le patrimoine local ! L’inventaire participatif mis en ligne au printemps 2023 est toujours accessible et attend avec impatience de nouvelles contributions. A ce jour, plus de 300 éléments patrimoniaux ont été recensés sur la carte interactive.
Immersion sur le territoire
Du 14 au 18 février, la CABA, accompagnée de l'agence de médiation architecturale et paysagère In Vivo, ira à la rencontre des habitants pour présenter et poursuivre la démarche d’inventaire du patrimoine local sur le terrain. Sur les marchés, à la sortie des écoles, en déambulations dans les ruelles, dans les médiathèques et les musées des communes du Bassin d’Aurillac, deux équipes parcoureront le territoire pour rencontrer les ambassadeurs locaux du patrimoine : les habitants.
Qu’est-ce qui fait la singularité du territoire ? Quel est le parcours idéal pour un week-end sur le Bassin d’Aurillac ? Quels lieux ou monuments incontournables à faire découvrir aux vacanciers et aux touristes ? Questionnements, récits, partages, échanges autour de ce qui constitue le patrimoine local pour les habitants sont les maître- mots de cette consultation citoyenne. Elle précède une étape de concertation impliquant les élus ainsi que les acteurs locaux de la valorisation et de la préservation du patrimoine. A l’issue de ces temps d’échanges, trois ou quatre axes thématiques seront définis permettant de construire le dossier de candidature au label « Pays d’art et d’histoire » du Bassin d’Aurillac.
Les rendez-vous à noter
Vous pourriez aussi être intéressé par...