PEI : Empruntons la voie nouvelle !

Nouvel itinéraire de circulation entre le Prisme et la Gare, voie verte piétons/cyclistes, nouveau parking : les premiers équipements du PEI du Bassin d’Aurillac sont mis en service anticipé dès le 25 mai. Ils ouvrent de belles perspectives sur un environnement paysager et… durable !
Publiée le vendredi 20 mai 2022

Automobilistes, cyclistes, piétons, soyez prêts à emprunter la voie nouvelle entre le Prisme et la Gare ! Alors que se poursuivent les travaux de finition et que se peaufine l’organisation du futur fonctionnement du Pôle d’Echange Intermodal (PEI) aménagé par la CABA, des espaces sont mis en service dès mercredi 25 mai : les nouvelles voies de circulation motorisée et de mobilités douces et le nouveau parking entre la gare et la future gare routière.

Entre Prisme et Gare, Monts du Cantal et Châtaigneraie…

Au carrefour chemin de Conthe/rue Jean Moulin, la voie principale de circulation va désormais emprunter un itinéraire entre le pied du talus et les voies ferroviaires. Depuis le rond-point de Lescudilliers, l’accès vers la Gare ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur le Puy Courny, les toits du centre-ville d’Aurillac et les Monts du Cantal ; à l’inverse, en direction du sud, c’est l’horizon vallonné de la Châtaigneraie qui se dessine…

Sur 500 m, le nouvel espace de circulation se compose de 3 voies : 2 voies « motorisées » de 3 m chacune ; une voie verte de 4 m réservée aux usages piéton et cyclable. L’aménagement est structuré par des enrobés pour les voies « véhicules » et des bétons sablés pour la voie douce. A ceux-ci s’ajoutent des revêtements et bordures de couleurs différentes pour matérialiser la signalisation et les usages (branches du carrefour, passages piéton…), et surtout de nouveaux espaces végétalisés qui relient le talus paysager au panorama alentour.

La voie nouvelle marque ainsi, par sa conception et sa réalisation, le caractère « développement durable » du futur Pôle d’échange intermodal : ce site a vocation à permettre l’interconnexion entre les moyens de transports pour favoriser les modes doux et le transport collectif ; et le parti d’aménagement a allié la fonctionnalité du site avec son intégration paysagère, la végétalisation et l’utilisation de matériaux éco-certifiés.

 

  • revetement urbalith parking
  • revetement urbalith parking 2
  • voie nouvelle direction prisme
  • voie nouvelle direction gare routiere

Des aménagements pour le développement durable

C’est le cas par exemple de « l’Urbalith » qui a été mis en œuvre par l’entreprise Colas dans le cadre d’un chantier pilote dans le Cantal, les 9 et 10 mai. Ce revêtement perméable et recyclable est issu d’un mélange à froid, qui réduit les rejets de CO2. De couleur claire, il matérialise le stationnement du nouveau « parking-gare » (ex. parking Sernam) du PEI. Sur 4 000 m2 , cet espace compte 158 places en épi. Ouvert dès le 25 mai, le stationnement y est gratuit à titre expérimental.

L’ouverture de la nouvelle voie entraîne la mise en sens unique montant de la rue François Maynard, pour la desserte de proximité ; fin juin/début juillet, une réfection du revêtement y sera réalisée, ce qui impliquera une fermeture temporaire. La rue Jean Moulin reste, elle, à double sens jusqu’à la rue Laparra de Fieux (qui monte le long de la cité du Parc). La ligne 3 du réseau Trans’cab garde son itinéraire actuel et continue donc à desservir l’arrêt « Cité du Parc ».

Après ces mises en service anticipées, les autres espaces et services du PEI (notamment la gare routière et le parc-relais de la navette) seront ouverts progressivement, au fur et à mesure de l’achèvement des travaux et de l’installation des derniers équipements au cours de l’été. Opération de 15,7 millions d’euros TTC portée par la Communauté d’Agglomération, la création du PEI du Bassin d’Aurillac est financée avec les soutiens de la Région, l’Union européenne (FEDER Axe 8), la Ville d’Aurillac, l’Etat, le Département, la SNCF, le Syndicat départemental d’Energie et la Caisse des dépôts.