PEI : Ouverture de la gare routière
A partir du 11 juillet, la gare routière implantée dans l’ancienne halle Sernam va accueillir ses premiers usagers au sein du Pôle d’Echange Intermodal (PEI). Noeud moderne d’interconnexions entre les différents modes de transports, le PEI porté par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac a vocation à favoriser l’usage des transports en commun et des mobilités douces, ainsi que le recours à de nouveaux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Alors que les travaux de ce nouveau site sont en cours d’achèvement, les premiers espaces sont mis en service de manière anticipée. Le parking Gare-PEI, la voie verte piétons/cyclistes et la voie nouvelle pour les véhicules sont accessibles depuis le 25 mai. La gare routière va devenir le véritable carrefour entre les différents réseaux de transports : Trans’cab, lignes régionales et TER SNCF. Elle est conçue pour fonctionner avec 13 quais, dont 1 quai navette, et est structurée avec un côté pair, un côté impair et des repères indiquant les quais réservés pour les différents réseaux.
Les arrêts des lignes périurbaines du réseau Trans’cab et de certaines lignes interurbaines du réseau régional qui se situaient au pôle de correspondance place de la Paix sont transférés à compter du 11 juillet à la gare routière. Les itinéraires et les horaires vont être ajustés sans changer foncièrement le fonctionnement des réseaux. L’arrêt TER/SNCF va également y être transféré.
Autour de la gare routière, la circulation se fait à sens unique et les cars se positionnent sur des emplacements latéraux pour prendre en charge les usagers. Des écrans multimodaux afficheront les horaires et les emplacements des cars pour chaque réseau. Deux petits bâtiments en bois brûlé accueillent 2 boxes à vélos sécurisés de 15 places chacun dont l’accès par code est géré par le service stationnement de la Ville d’Aurillac (04 71 48 19 83). Sont aménagés également des sanitaires publics ainsi que des locaux techniques et la salle de repos pour les conducteurs.
Son fonctionnement
Pour les cars périurbains du réseau Trans’cab, des emplacements sont réservés :
- côté impair au niveau des quais 1 à 3, pour les lignes E, H, I ;
- côté pair au niveau des quais 4 à 12, pour les lignes A, B, C, D, F, G, K, L, M.
L’arrêt de départ et d’arrivée de la navette centre-ville sera positionné sur un quai dédié côté pair (quai 2). Elle sera tournée vers le nouveau parking-relais situé en continuité de la gare routière sur la zone du Pôle d’Echange Intermodal (il remplace le parking de la place du 8 mai à partir du 11 juillet). La desserte reste inchangée : toutes les 10 minutes du lundi au vendredi de 7h30 à 19h20, toutes les 15 minutes le samedi, de 8h30 à 12h15 et 14 h à 18 h.
Pour les cars interurbains de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des emplacements sont réservés côté impair sur les quais 5 à 7.
Pour les TER de la SNCF, l’arrêt situé en haut de l’avenue Milhaud à proximité de la gare est transféré à la gare routière. Des emplacements sont résérvés côté impair sur les quais 9 à 11.
Vous pourriez aussi être intéressé par...