Pose de la passerelle à Mandailles-Saint-Julien

Menée par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, l’installation de la passerelle de la Station de Pleine Nature touche bientôt à sa fin. L'équipement sera posé dans la nuit du 27 au 28 juillet, nécessitant la fermeture de la RD17 entre 20 h et 4 h.
Publiée le vendredi 22 juillet 2022

Après l’étape des fondations réalisée fin avril, la pose des culées mi-juin puis les travaux de remblaiement et d’enrochement, l’ouvrage de plusieurs tonnes, fabriqué en un seul morceau en atelier, va pouvoir prendre place. Longue de 20 m et enjambant la Jordanne, la passerelle va être installée dans la nuit du 27 au 28 juillet entre 20 h et 4 h.

Pour ce faire, la D17 sera coupée à la circulation durant toute la durée de l’intervention. Pour les riverains en amont du bourg de Mandailles-Saint- Julien, l’accès à Aurillac pourra se faire via le Pas de Peyrol afin de rejoindre Murat et la RN122. A l’inverse, le Pas de Peyrol sera accessible uniquement via la D680, depuis Salers/Le Falgoux ou depuis le Col de Serre (Le Claux/Lavigerie). Le stationnement dans le bourg en dehors des zones matérialisées est également déconseillé tout au long de la journée du 27 juillet afin de permettre le passage du convoi exceptionnel.

 

Tract Mandailles_POSE PASSERELLE_PLAN

Mise en service début août 

Implanté à la sortie du bourg en direction du Puy Mary, ce nouvel équipement va permettre aux vi- siteurs de rejoindre les installations touristiques du cœur du village via le chemin piétonnier en rive gauche. En valorisant les modes de déplacements doux, il participe à l’amélioration du cadre de vie de Mandailles-Saint-Julien, notamment en période touristique. L’intégration paysagère et environnemen- tale a également été pensée avec des culées en retrait des berges pour ne pas perturber le flux de la rivière. Dans une volonté d’harmonie, la passerelle est réalisée avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour le bâtiment d’accueil et la halle : du béton gris et de l’acier corten.

Après une dernière phase de tests, la passerelle doit être mise en service début août. La Communauté d’Agglomération remercie par avance ses usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.