Habitants, vous avez la parole !
Améliorer le niveau de consommation de productions locales et de qualité, créer ou renforcer des liens de proximité entre le monde agricole et le consommateur, contribuer à la promotion des filières locales de qualité... Initié au printemps 2022, le Projet Alimentaire de Territoire du Bassin d'Aurillac doit permettre de répondre à de multiples objectifs. Il constitue l’une des actions phares de l’axe Développement économique du Projet de Territoire 2021-2026 de la Communauté d’Agglomération. De manière globale, il vise à faciliter l’accès à une alimentation saine, locale, durable et à développer le lien entre producteurs et consommateurs.
Démarche de terrain avant tout, le Projet Alimentaire de Territoire associe les différents acteurs intéressés par la question agro-alimentaire pour définir puis mettre en œuvre des solutions concrètes adaptées au contexte local. Première étape de ce processus : établir un état des lieux des différents volets du projet tels que la restauration collective et commerciale, l’éducation et la sensibilisation au bien manger, l’offre de producteurs locaux et les circuits de proximité. Plus d’une cinquantaine d’entretiens ont déjà été menés. Point d’orgue de cette phase de diagnostic, la diffusion d’un questionnaire aux habitants du territoire pour connaître leurs habitudes de consommation ainsi que leurs attentes.
Composée d’une vingtaine de questions rapides, cette enquête est disponible en ligne ainsi qu’en version papier dans AggloMag, à l’accueil des mairies et divers lieux publics du Bassin d’Aurillac. Les participants ont jusqu’au 20 octobre minuit pour remplir le questionnaire et, pour ceux qui le souhaitent, tenter de remporter l’un des cinq paniers gourmands mis en jeu pour l’occasion.
Vous pourriez aussi être intéressé par...