Qualipac inaugure sa nouvelle ligne de galvanoplastie
Lundi 11 juin, Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires et les dirigeants de Qualipac et du groupe Pochet ont inauguré, en présence des élus du Bassin d'Aurillac, la nouvelle ligne de production de l'entreprise Qualipac.
Sublimer la matière plastique par des techniques d'injection, de laquage, de métallisation, de galvanisation, tel est le métier de Qualipac. « Un art industriel dont vous êtes les maîtres », a salué Jacques Mézard à l'attention de la société aurillacoise. Ce savoir-faire d'exception est reconnu par les plus grandes marques de cosmétique international de luxe qui lui confient la conception et la production de leurs packagings de parfum, maquillage et soin. Une confiance accordée également pour la capacité de l'entreprise à accompagner et conseiller ces clients exigeants et rêveurs dès la phase de création de leur futur produit. Ainsi, parmi les partenaires du groupe Pochet, unique actionnaire de Qualipac depuis 2004, figurent les très célèbres Yves Saint-Laurent, Loréal, Chanel, Dior, Estée Lauder, Givenchy, Hermès, Kenzo, Cartier, Guerlain, Coty...
Production et protection de l'environnement
« La nouvelle ligne de galvanoplastie va accroître la qualité, la flexibilité et la productivité proposées à nos clients, explique Tristan Farabet, Directeur général du groupe. Cet investissement de 10 millions d'euros rendra Qualipac encore plus compétitif et permettra d'ancrer la renommée du site d'Aurillac en rendant possible la réalisation de décors et finitions inédits. »
Pour Bernard Cassini, Directeur de Qualipac Aurillac, « au delà de ses compétences de production (estiméee à +44%) qui allient savoir-faire historique et nouvelles technologies, la nouvelle ligne est également à la pointe au niveau environnemental : - 20% de consommation d'eau, une consommation de gaz diminuée de moitié et une réduction des déchets de plus de 10% ».
[collection tags="qualipac" order="date" caption="true" /]
Une réussite dans la durée
Fort de 5 000 collaborateurs dans le monde, dont 3 000 en France répartis sur 9 sites, « le groupe Pochet et Qualipac sont la preuve que l'on peut produire à l'international et se développer en France, d'autant plus dans nos territoires ruraux », a apprécié le Ministre. 30% du chiffre d'affaires de la société aurillacoise sont en effet réalisés pour l'export. Au fil des ans, Qualipac est ainsi devenu le premier employeur privé du département avec 750 salariés, dont 88 ont été titularisés en CDI au cours des 18 derniers mois.
« Nous sommes un groupe familial indépendant, fort de quatre siècles d’histoire, a souligné Irène Gosset, Présidente du groupe Pochet. Notre volonté est de réussir sur le long terme et de poursuivre la transmission de notre savoir-faire dans la durée, d'où notre politique d'investissement offensive, 200 millions d'euros depuis 4 ans, pour rester le leader français du packaging de luxe dans l’univers de la cosmétique ».
Une ambition qui va de pair avec le leitmotiv de Raymond Lozano, ancien Directeur de Qualipac Aurillac et actuel Directeur Ingénierie. « L'avenir, il ne suffit pas de le prévoir, il faut le rendre possible » a-t-il repris de Saint-Exupéry. Tel est bien là le credo de la société depuis la transformation de l'ancienne usine Sauvagnat en Auriplast en 1984 puis Qualipac en 1991.