RARA WOULIB en résidence à l'Epicentre
En partenariat avec ÉCLAT, Session Libre ouvre ses portes à la compagnie marseillaise RARA WOULIB pour une résidence artistique, du 17 au 24 février 2024. La compagnie investit L’Epicentre, pour aller à la rencontre des pratiquantes et pratiquants du skateboard. Véritable immersion dans le monde de la jeunesse et du skateboard, cette collaboration leur a permis de nourrir leur création intitulée « Youth is not a crime ». A cette occasion, la skateuse marseillaise et artiste Chloé Bernard a accompagné la compagnie RARA WOULIB à Aurillac et a transmis sa passion aux pratiquant(e)s locales, sur une semaine.
Le skate féminin
La pratique féminine du skateboard, dans les rues, les skateparks mais aussi en compétition, continue de se développer. L'entrée de la discipline aux Jeux olympiques accélère les choses, la visibilité des femmes skateboarders, les propulsent sur le devant de la scène. De plus en plus de femmes se lancent dans ce sport, non seulement pour repousser les limites de leurs propres capacités, mais aussi pour inspirer les générations futures à poursuivre leurs passions sans se soucier des stéréotypes de genre.
Session Libre incarne pleinement la diversité et l'inclusivité dans le monde du skate : 30% de ses membres pratiquant le skate sont des filles.
Rara Woulib
RARA WOULIB, un collectif multidisciplinaire venu tout droit de Marseille, incarne l'énergie créative et la diversité culturelle. Pour eux, l'art est plus qu'une simple expression, c'est un moyen de tisser des liens authentiques avec le public. Leur vision ambitieuse est de fusionner les traditions artistiques du monde entier avec la vie quotidienne, prônant le travail collaboratif dans des formats à la fois festifs et poétiques.
"Youth is not a crime" se présente comme un projet d'installation urbaine audacieux, centré autour de la culture du skateboard. L'objectif est de créer une fusion entre les arts de la rue, l'espace public et les cultures urbaines, donnant ainsi une voix à la jeunesse et à son environnement.
La résidence artistique a pris ses quartiers à L’Epicentre, permettant à la compagnie de mieux appréhender les codes et les valeurs de ces pratiquants, tout en insufflant une nouvelle dynamique à leur création artistique.
Ce partenariat avec ÉCLAT, apporte une dimension supplémentaire à ce projet novateur. ÉCLAT est devenue un acteur incontournable dans le domaine des arts de la rue et de l'espace public. Leur soutien à la diversité artistique et à la création contemporaine se reflète au sein du Parapluie (Centre National des Arts de la Rue), qui accueille des compagnies en résidence tout au long de l'année.
Ensemble, RARA WOULIB et ÉCLAT repoussent les frontières de l'art urbain, offrant une expérience immersive et participative qui célèbre la jeunesse, la créativité et l'esprit communautaire. "Youth is not a crime" promet d'être bien plus qu'un simple spectacle, mais plutôt une ode à la liberté d'expression.
Vous pourriez aussi être intéressé par...