Rencontre avec le SYDED du Lot : les bons gestes pour un meilleur tri

Nos emballages et papiers sont acheminés à l’usine de tri de Saint-Jean-Lagineste, gérée par le Syded du Lot, où, après une séparation et un tri par matière, ils sont envoyés aux usines de recyclage. Nos erreurs de tri peuvent avoir des conséquences sur leur bon traitement.
Publiée le mardi 3 septembre 2024

Le contenu de nos bacs jaunes est acheminé à 67 km dans l’usine de tri de Saint-Jean-Lagineste, gérée par le Syded du Lot, un syndicat public en charge du traitement des déchets. Après une séparation par matière réalisée par des agents et des machines, nos emballages et papiers rejoignent les usines de recyclage. Quels impacts peuvent avoir nos erreurs ? Rencontre avec la directrice de valorisation des déchets du SYDED.

Sur la part des emballages et papiers envoyés au SYDED du Lot, seulement 18 % en moyenne sont considérés comme des refus. Quelles sont, malgré tout, les principales erreurs de tri que vous constatez ?

Le taux de refus est plutôt bon pour la CABA et se situe dans la moyenne nationale. Certaines erreurs de tri peuvent avoir des conséquences graves pour nos agents et nos machines (départ de feu, casse matériel…). Il s’agit notamment des petites bouteilles de gaz, des briquets et surtout des piles au lithium qui se trouvent dans la plupart des jouets et appareils électroniques. 

D'autres erreurs de tri courantes sont, par exemple, les mouchoirs en papier et l'essuie-tout qui sont à usage unique et qui ne se recyclent pas. Ils se compostent en revanche très bien. Les brosses à dents, les jouets, les gourdes en plastique ne sont pas des emballages et ne peuvent être triés dans le centre, car ils ne se recyclent pas de la même manière. Dans la même idée, les bâches et tuyaux en plastique peuvent bloquer les process en s'enroulant dans les machines. Ces déchets doivent être déposés en déchetterie. Les textiles se recyclent, mais à travers une filière bien spéciale, uniquement lorsqu'ils sont amenés dans les bornes du Relais 48 et non dans le bac ou la colonne de tri.

Vous incitez les personnes à jeter en vrac sans emboîter les emballages entre-deux. Pourquoi ? Quelle problématique cela peut-il poser ? 

Quand un sac poubelle arrive dans notre centre de tri, il est systématiquement ouvert par un agent pour en dégager son contenu. Jeter ses déchets recyclables en vrac permet d'éviter un geste inutile à l'agent, mais aussi la production d'un déchet supplémentaire : le sac. Deuxièmement, emboîter les déchets entre eux peut fausser le tri des matières. Une machine va reconnaître le premier déchet « contenant » et l'envoyer dans la bonne catégorie de matière, alors que le second ne sera pas pris en compte. Le tri des matières est primordial pour alimenter les filières de recyclage et diminuer la pression sur les ressources naturelles.

Est-ce que tous les déchets envoyés par la Collectivité sont recyclés ?

100 % des emballages et papiers envoyés au centre de tri du SYDED du Lot sont recyclés dans des usines françaises ou de pays limitrophes. Papiers, cartons, pots de yaourt, briques de lait, canettes de soda, tous sont recyclés et ont une seconde vie.

Les erreurs de tri partent, elles, à l'Unité de Valorisation Énergétique de Corrèze pour être valorisées en énergie via l'incinération.

En savoir plus sur le SYDED du Lot