Rendez-vous musical à Labrousse
Impulsions Musicales ? C’est une programmation, toute l’année, de concerts dans le Bassin d’Aurillac, proposés par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec les communes, et organisés par le Théâtre d’Aurillac avec le soutien artistique de Musica Formosa. La volonté partagée est de proposer, pour chaque date, des concerts de grande qualité. Ces derniers sont rendus accessibles par des tarifs attractifs, des ressources d’accompagnement et des temps de médiation pour susciter, auprès du public le plus large, l’envie, le désir de découvrir des œuvres musicales ainsi que des artistes interprètes.
En effet, nul besoin de connaissances pour commencer à apprécier la musique classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvrir d'autres champs musicaux, d'élargir son horizon. La culture, c’est avant tout une émotion que l’on vit… Porter un développement équilibré du territoire se traduisant par une offre culturelle essentielle pour la vie des personnes, initier un maillage avec des propositions artistiques permettant à ses communes d’offrir ou de renforcer une programmation de qualité : telle est l’ambition du Projet de Territoire de la Communauté d’Agglomération, que décline cette proposition.
Deux concertistes internationaux
Les Impulsions Musicales 2021-2022 ont pris leur envol à Naucelles, le 3 octobre 2021, puis Sansac-de-Marmiesse le 2 avril (après des annulations contraintes par le contexte pandémique). Chacune de ces deux premières soirées a permis la rencontre d’artistes aussi virtuoses que sensibles et d’un public conquis ! Le prochain détour des Impulsions Musicales (programmé en février mais reporté) nous donne rendez-vous à l’église de Labrousse, jeudi 5 mai, avec David HAROUTUNIAN et Xenia MALIAREVITCH. Cité fin 2021 sur France Musique !, ce concert réunit deux concertistes de renommée internationale.
Violoniste aux multiples talents – salués notamment par le grand Ivry Gitlis –, David Haroutunian compte parmi les grands noms du monde musical classique ; il s’est produit avec les ensembles et les musiciens les plus prestigieux, en tant que soliste ou dans un répertoire de musique de chambre. Il partage ici la scène avec une partenaire de choix : Xénia Maliarévitch, pianiste au jeu somptueux, renommée pour sa délicatesse et sa sensibilité musicale. Tous deux proposent un programme haut en couleur : la vocalité tantôt tendre et tantôt enivrée des Mélodies de Prokofiev y côtoie l’éclat du Rondo brillant de Schubert, tandis qu’aux sonorités inimitables de l’Arménien Khatchatourian répondent les tonalités de la Première Sonate de Brahms.
Alors, prêt à pousser la porte ?...