Rocher de Carlat : la visite est ouverte !
L’été 2017 marque le lancement d'un produit touristique innovant qui, sur un site naturel remarquable, mêle histoire, patrimoine et technologies novatrices. Laissez-vous dès aujourd'hui tenter par la visite en réalités virtuelle et augmentée de la forteresse du Rocher de Carlat...
Au fil des époques, cette place forte a successivement accueilli des personnages marquants de l'Histoire de France. Jacques d’Armagnac au XVe siècle, puis Marguerite de Valois (la « Reine Margot ») au XVIe siècle, entre autres, ont forgé la renommée de « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ». Le site appartient désormais à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
Avec son accord, la CABA relève aujourd'hui le défi : vous immerger au cœur de cet imposant édifice médiéval disparu -au XVIIe siècle, chacune de ses pierres a été jetée de la cime du roc dans les précipices qui l’entourent... Quatre siècles plus tard, la forteresse est "reconstruite" pour vous proposer un voyage à travers le temps. "Un pari multiple, tant au niveau technologique que touristique, économique et culturel, souligne Michel Roussy, Président de la CABA. C'est un nouveau pôle d'attractivité qui naît au travers de ce produit innovant."
"Visite" de l'édifice
Au sommet du Rocher, nos accompagnateurs vous guident sur les lieux de l’ancienne forteresse. Le long du parcours, ses vestiges sont matérialisés, et des panneaux d’informations retracent l’histoire des lieux à travers les siècles. Ce cheminement est également ponctué de 7 Points d’Observation Immersifs dotés d’écrans de réalité augmentée. Rotatifs, ils permettent de visualiser les anciens bâtiments reconstitués en 3D.
Au cœur de la forteresse assiégée
Munis d'un casque de réalité virtuelle, vous avez aussi la possibilité de revivre un évènement majeur de l'histoire de la place...
"9 février 1476 : la forteresse de Carlat, résidence du puissant Jacques d’Armagnac, vicomte de Carlat et duc de Nemours, est assiégée sur ordre du roi Louis XI. Le duc entretient des liens équivoques avec divers rebelles et comploteurs. Pour le roi, il est temps d’éteindre ce foyer d’insoumission. Dans la forteresse, l’inquiétude grandit... Les négociations amèneront-elles le roi à faire preuve de clémence ? Guy Brianson, confesseur du duc, charge son serviteur, le moine copiste Géraud Meslens, de l’éclairer sur la situation." Dans la peau de ce moine, explorez la place et interrogez les protagonistes de ce drame, au cœur du XVe siècle !