Lycée G. Pompidou : rugby et concours sensoriel !

Le Lycée Georges Pompidou - ENILV accueille en cette fin mars deux événements complétement différents, l'un sportif et l'autre autour du goût !
Publiée le mercredi 23 mars 2016

Du 29 mars au 2 avril, le lycée Georges Pompidou - ENILV accueille le concours européen d’analyse sensorielle laitier et carné destiné aux étudiants en transformation laitière ou agro-alimentaire ! Ce concours qui vise à favoriser les échanges inter-établissements s’est précédemment déroulé en Lettonie, Italie ou encore Roumanie. Il est porté par l’association Europel qui regroupe les établissements européens d’enseignement en technologie laitière.

Evenement d’envergure, il réunira à Aurillac quelque 60 étudiants européens accompagnés d’une vingtaine d’enseignants.  L’objectif pour eux est de mesurer la justesse de leurs jugements sensoriels à travers la dégustation de huit catégories de produits : beurre, lait, camembert, cantal, bleu d’Auvergne, pâté de campagne, jambon sec et saucisson sec d’Auvergne, préalablement goûtés par un jury de professionnel. Le vainqueur sera celui ou celle dont le jugement se rapprochera le plus de celui des experts !

En parallèle, mercredi 30 mars au matin, un symposium autour des « bénéfices des communautés microbiennes dans les produits laitiers et carnés » rassemblera au sein de l’établissement des scientifiques (INRA, laboratoires, etc) de tous horizons.
Le soir, le grand public est lui aussi convié place de l’Hôtel de Ville d’Aurillac à 18 h pour déguster charcuteries et fromages européens apportés par les écoles représentées au concours ! N'hésitez pas à venir vous prêter au jeu des papilles.

Championnat de rugby "Elites"

En amont du concours Europel, le lycée Georges Pompidou - ENILV organise un tout autre événemement, sportif celui-ci : le championnat de France « Elites » de rugby qui regroupent les 5 meilleures sections sportives agricoles et pour la première fois, les 4 meilleures sections Féminines !

Chez les garçons, sont représentés les élèves d’Albi, Auch, Nîmes et Pau. Chez les filles : Brioude, Limoges, Montargis et Nancy. Soit quelque 300 élèves qui s'affrontent à la Ponétie, mercredi 23 mars.

Leur venue a aussi été agrémentée par la visite, mardi 22 mars, des infrastructures du stade Jean Alric et sa Tribune d'Honneur : espaces VIP, salle de musculation avec sauna et jacuzzi, vestiaires, locaux anti-dopage et arbitre, etc. De quoi faire rêver ces passionnés de rugby !

Vous pourriez aussi être intéressé par...