Signatures de conventions avec deux associations sportives du territoire
Ces conventions de partenariat s’inscrivent dans une volonté commune de promouvoir, de faciliter l’accès à la pratique sportive au sein du territoire et de créer un environnement propice à l’épanouissement physique et social de la population.
Au sein de l’Epicentre, l’association Session Libre compte un nombre grandissant de pratiquants, oscillant entre 400 et 500 adhérents, et démontrant ainsi un engouement de plus en plus fort pour les pratiques sportives urbaines. Cette affluence témoigne aussi de l’impact positif des récentes entrées de certaines disciplines aux Jeux Olympiques comme le skate et le BMX en 2021. Cette reconnaissance internationale confirme l’importance de soutenir et d’encourager ces pratiques au niveau local, dans l’attente de nouveaux licenciés en septembre suite aux JO de Paris 2024.
Pierre Mathonier, Président de la CABA a ainsi exprimé sa satisfaction quant à la disponibilité d’infrastructures sportives de qualité, bénéficiant non seulement à la ville d’Aurillac mais également aux 25 communes du territoire. Pour lui, « l’Epicentre est un équipement important pour la CABA, et correspond à une evolution sociologique que sont les pratiques urbaines ».
Parallèlement, l’association Deriv’Chaînes s’est de nouveau engagée avec la CABA, la commune de Velzic et la Ville d’Aurillac pour l’organisation de ses 2 événements majeurs : la Dériv’Chaîne et la Dériv’Chouette.
« La Dériv’Chaîne offre, depuis près de 20 ans, des manifestations qui mettent en valeur la Vallée de la Jordanne et plus globalement tout le territoire de la CABA, a rappelé Charly Delamaide, Vice-Président en charge des Equipements et animations sportifs. L’ensemble des élus de la CABA est ainsi fier de renouveler cette convention qui, au-delà des aspects matériels et financiers, est une reconnaissance du travail réalisé par l’association. »
D’ici peu, un bike-park devrait aussi voir le jour à Velzic. Impulsé par le programme Petite Ville de Demain et né de la synergie commune, notamment avec l’association Dériv’Chaîne, ce nouvel équipement est un outil supplémentaire de promotion de la pratique sportive auprès de tous les publics, en particulier des scolaires grâce à sa connection avec l’initiative « Savoir Rouler à Vélo ».