Soirée des vœux : bilan et perspectives
Vendredi 18 janvier se sont réunis à la salle de La Vidalie quelque 300 élus et agents de la CABA, à l’occasion de la soirée des vœux. Un moment de partage qui a permis de faire le bilan de l'année 2018 et de tracer quelques perspectives pour l'avenir.
Opportunité
"Dans la multitude des sujets que je souhaite aborder, j'ai retenu un mot : opportunité, a ouvert Serge Destannes, Directeur Général des Services. Suite à l'incendie qui a endommagé l'un de nos bâtiments, la CABA a saisi l'opportunité de le rénover en vue d'accueillir de nouveaux agents en charge de nouvelles compétences : GEMAPI [ndlr : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations], pluvial, réaménagement du quartier de Marmiers. De son côté, l'aéroport a en 2018 battu son record de fréquentation. Il y a maintenant 10 ans que les élus ont saisi l'opportunité d'en reprendre la gestion ; ils ne cessent depuis de faire évoluer cet équipement indispensable à la vie et à l'avenir économique du Bassin. Enfin, notre coopération avec Cère et Goul en Carladès autour de dossiers liés à l'Eau et l'Environnement sera l'opportunité de démontrer nos savoirs, nos compétences et notre technicité."
Pour Roland Cornet, Vice-Président en charge des Ressources Humaines et de l’Administration Générale, "nos rencontres avec le personnel, tout au long de l'année, ont débouché sur des avancées intéressantes pour les agents comme pour la collectivité. Chacun doit pouvoir s'épanouir dans son travail tout en accomplissant les tâches qui lui sont confiées. Votre travail est vecteur de reconnaissance et d'une image positive."
Des dossiers structurants pour le territoire
"En 2019, la CABA continuera de mener des projets structurants pour notre territoire, a poursuivi Michel Roussy, Président de la Collectivité, avec de grands dossiers pour le développement économique : la création d'Esban II, la concrétisation de la Sablière, la poursuite du travail sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, le Pôle d'Echange Intermodal, et l'ouverture à l'IUT d'un département unique en France autour de la cybersécurité. Notre Bassin a également été classé "Territoire d'instustrie" par l'Etat, ce qui va ouvrir des perspectives pour y développer l'emploi industriel."
De même, le travail se poursuit en matière de tourisme avec la finalisation de la Station de Pleine Nature de Mandailles, le réaménagement du Camping de l'Ombrade, puis la création de nouveaux itinéraires de mobilité douce : un sentier de 40 km autour du lac de Saint-Etienne-Cantalès créé avec la Châtaigneraie Cantalienne, ainsi que la Route d'Artagnan qui reliera les points touristiques et économiques des Vallées de la Cère et de la Jordanne.
"Avec nos Communautés de Communes voisines, nous avons à cœur de traiter ensemble de nombreux dossiers, a souligné M. Roussy en présence des Présidents de la Châtaigneraie Cantalienne et de Cère et Goul en Carladès. Elles nous font confiance en matière d'eau et d'assainissement, une reconnaissance du sérieux et de la qualité du travail de nos agents. C'est ensemble que nous allons aussi œuvrer sur nombre de dossiers liés à l'environnement, tels la GEMAPI ou le transfert de compétences du Syndicat Mixte Ouest Cantal Environnement. Ce sont des sujets majeurs pour la protection de notre planète, au même titre que la réduction de la consommation foncière au travers du futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal."
7 agents de la Collectivité ont à cette occasion reçu les Médailles du travail, récompensant leur action quotidienne au service du public, et les 5 agents récemment partis à la retraite ont été salués (cf. ci-contre).