Souleyrie : la fin des travaux approche

Le chantier de mise aux normes du système d’assainissement de Souleyrie arrive peu à peu à son terme et les mises en service vont se succéder. La nouvelle station devrait être totalement opérationnelle d’ici la fin de l’été.
Publiée le mardi 28 février 2023

Après plus de deux années de travaux, le chantier de restructuration du système d’assainissement de Souleyrie entame sa dernière tranche. Au printemps, l’ensemble des eaux usées d’Aurillac, Arpajon-sur-Cère, Giou-de-Mamou et Vézac seront traitées via les nouveaux ouvrages de la station. La mise en service du bâtiment d’exploitation (comprenant les étapes de pré-traitement des eaux et de traitement des boues) intervient un an après la mise en régime en février 2022 de la “fil’eau”, nouvelle filière de traitement biologique des effluents. 

Fin des travaux prévus cet été 

En libérant les anciens bassins sans compromettre la continuité du traitement des eaux, cette première étape du chantier avait permis de lancer la construction des nouveaux ouvrages de la filière de valorisation des boues ainsi que du bassin de stockage et de restitution des eaux de pluie. D’une capacité de 10 000 m3 ce bassin supplémentaire va permettre de gérer la surcharge hydraulique liée aux fortes intempéries et d’éviter au maximum le rejet d’eaux non traitées en milieu naturel. Encore en construction, ces derniers ouvrages doivent être mis en service au cours de l’été, en parallèle de l’installation des agents dans le nouveau bâtiment administratif.  

Station d'épuration Aurillac-Janvier 2023-9.jpg

Fin juillet, le volet méthanisation pourra également débuter. Les boues issues du processus de traitement des eaux seront alors valorisées afin de produire du gaz naturel directement injecté dans le réseau de gaz de ville. Selon les premières estimations, la production de biométhane pourrait représenter 2 500 MWh par an, soit la consommation annuelle en gaz de plus de 217 foyers. Les boues issues du processus de méthanisation continueront quant à elles à être incinérées et à alimenter la boucle de chaleur reliée au Centre Aquatique communautaire.  

 

Une capacité hydraulique multipliée par 2,5 

Avec un budget global de 41,5 M€, la mise aux normes du système d’assainissement de Souleyrie est l’opération la plus conséquente portée par l’Intercommunalité depuis sa création. Incluant aussi la reprise des réseaux de transfert menée depuis 2017 et financée à plus de 50 % avec les soutiens de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de l’État, de l’Ademe, de la Région et du Département, elle vise principalement à réduire au maximum l’impact des rejets en milieu naturel en augmentant la capacité de la station. Ainsi, la capacité de traitement de la station va être augmentée à 56 000 équivalents habitants (contre 40 000 auparavant). La capacité hydraulique quant à elle passera de 12 000 à 30 000 m3 par jour. 

Station d'épuration Aurillac-Janvier 2023-6.jpg

Réseaux de transfert : la boucle est bouclée ! 

En parallèle de la restructuration de la station de traitement de Souleyrie et à la suite de la reprise de l’ovoïde des avenues des Pupilles et des Volontaires, un chantier d’envergure a également été mené sur les réseaux de transfert d’Aurillac et Arpajon-sur-Cère (depuis Souleyrie vers le carrefour Pompidou d’une part et vers le camping de la Cère d’autre part). Lancée en mai 2021, cette opération visait principalement à recalibrer les réseaux afin de collecter des volumes d’eau plus conséquents notamment par temps de pluie, en adéquation avec les aménagements réalisés sur la station.  

_LUD8339

Aujourd’hui, à l’instar des travaux à Souleyrie, le chantier est en passe d’être terminé. Après la pose d’une dernière canalisation d’environ 80 m sur l’antenne d’Arpajon, les raccordements entre les anciens et les nouveaux réseaux auront lieu lors de la mise en régime du pré-traitement à la station. Début avril, l’ensemble des nouvelles canalisations posées devraient ainsi être mises en service. Réalisés durant la nuit, en période de faible débit, ces basculements n’auront aucun impact pour les usagers.  

Vous pourriez aussi être intéressé par...