Station de traitement de Souleyrie : première mise en service

La nouvelle filière biologique, correspondant au traitement secondaire des eaux usées, a été mise en service à la station de traitement de Souleyrie.
Publiée le jeudi 24 mars 2022

Dans la nuit du 15 février dernier, après des mois de travaux, différentes phases d’ajustements puis de contrôle et sans le moindre désagrément pour les quelque 40 000 usagers concernés, une importante étape dans le chantier de restructuration de la station de traitement de Souleyrie a eu lieu : la mise en route de la nouvelle filière de traitement biologique de l’eau. Concrètement, que cela signifie-t-il ? 

Cette première transition entre les anciens et les nouveaux équipements de la filière eau concerne la seconde étape de traitement des eaux usées. Ainsi, les effluents bruts sont actuellement prétraités sur la station existante avant d’être dirigés vers la nouvelle filière biologique comprenant un dégazeur, un bassin d’aération et deux clarificateurs (pour plus d'infos, cliquez ici). A l’issue de ces étapes, l’eau peut être rejetée vers le milieu naturel. A terme, un traitement tertiaire viendra améliorer la qualité de l’eau rejetée grâce, notamment, à la réduction de la teneur en phosphore. "L'objectif de cet investissement ultime, précise Pierre Mathonier, président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, est d'avoir un dispositif permettant de rejeter dans la nature des eaux usées respectueuses de l'environnement."  

Suite des travaux de réhabilitation de la station 

Dès le début du chantier de restructuration de la station en février 2021, les travaux de la filière biologique était une priorité. Grâce à sa mise en régime mi-mars après une première phase d’ajustements, elle permet d’assurer la continuité du traitement des eaux, contrainte majeure de l’opération, et de lancer de nouvelles étapes du chantier. Ainsi, dès le mois d’avril, les travaux de préparation du nouveau bassin de stockage, du digesteur et de l’ouvrage de stockage des boues vont débuter en lieu et place de l’ancien bassin d’aération. Ils marquent le début du chantier de la filière boues, sur lequel repose le projet de méthanisation mené en parallèle de la remise aux normes de la station. Dans le même temps, la construction du bâtiment d’exploitation se poursuit : après avoir creusé des fosses d’une dizaine de mètres permettant d’éliminer les plus gros déchets des eaux collectées (bâtiment technique principal), les travaux sur l’étage de pré-traitement doivent débuter au mois de juin. La déconstruction des bâtiments administratifs actuels est également programmée pour ce printemps.