Le Tour dans le Cantal !
Mercredi 6 juillet, les quelque 200 coureurs du Tour arrivent de Limoges pour rejoindre le Lioran en 216 km ! Lors de cette étape de moyenne montagne, ils traverseront Mauriac, Salers puis Mandailles, où ils enchaîneront le Pas de Peyrol au pied du Puy Mary, le Col du Pertus et le Col de Fond de Cère pour une arrivée à la Station du Lioran. Pour une vue imprenable, postez-vous dans la montée du Pertus !
A noter que 5 000 personnes pourront, grâce aux trains, rejoindre la manifestation au Lioran. En partenariat avec le Département, la SNCF propose des trains supplémentaires aux départs de Murat et de Vic-sur-Cère où les clients pourront stationner leurs véhicules afin de rejoindre en toute sérénité l’arrivée de l’étape au Lioran. Une tarification préférentielle au tarif unique de 5€ l’aller/retour est mise en place pour que chacun puisse profiter pleinement de ces festivités. Les billets sont disponibles dans les gares et sur la page : www.ter.sncf.com/auvergne.
Au plus près des coureurs
Le lendemain, jeudi 7 juillet, toutes les équipes poursuivront leur périple au départ d’Arpajon-sur-Cère. Devant la Mairie, en matinée, approchez-vous au plus près des coureurs lors de signature de leur fiche de départ sur le podium puis assistez à 10h50 au passage de la caravane publicitaire. Dans la matinée, auront également lieu la remise de casques à 9 jeunes de l’école de cyclisme du Vélo Club Sansac-Arpajon et la présentation et le départ à vélo vers Marseillan (34) de 12 adolescents du Centre Social et Culturel qui effectueront 250 km en 5 jours. 8 coureurs du Comité départemental de cyclisme parcourront également les 30 premiers et 30 derniers km de l’étape Arpajon-sur-Cère/Montauban.
A 12h50, départ du peloton pour 187 kilomètres vers Montauban via Lafeuillade, Montsalvy, Vieillevie...
Sur la place de l’église, sera installé le plateau de l’émission TV « Village départ » diffusée en direct sur France 3 à partir de 12h50. Parmi les invités : Gérald de Palmas, Superbus, Eric Morena et Casimir ! Une Arpajonnaise présentera également la recette de notre incontournable Truffade lors d’une minute culinaire !
Tout au long de la journée, animations, restauration, produits locaux, expositions par le Comité d’animation et les associations sont à découvrir au Camping de la Cère. Pensez également à jeter un oeil dans le champ situé à la limite des 4 routes de Senilhes et de Prunet, vous pourrez y repérer un vélo géant articulé par de vieux tracteurs. Il est réalisé par l’association des « vielles mécaniques de la Haute Chataigneraie »
L'accueil du Tour de France est organisé par le société ASO et soutenu par le Conseil Départemental du Cantal avec l'appui de la Mairie d'Arpajon-sur-Cère et de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, sans oublier les nombreux partenaires publics ou privés du territoire.
Circulation réglementée
Autour du Puy Mary, les voies d'accès au Puy Mary, au Col du Pertus et au Lioran seront fermées le 5 juillet à partir de 18 h pour les RD 680, 317 et 67 et à partir de 21 h pour la RD 17, jusqu'au 6 juillet après le passage des coureurs.
En ce qui concerne la circulation à Arpajon-sur-Cère, elle sera interdite en centre-ville du mercredi 6 juillet à partir de 18 h jusqu’au jeudi 7 juillet au plus tard à 18 h. L’axe de la course sera fermée le 7 juillet à partir de 9 h.
Un itinéraire de déviation sera mis en place depuis l’avenue Milhaud par l’avenue Jean Jaurès, la rue du Chauffour, la rue de Conques, l’avenue du Général Leclerc (RD 58), la rue Jean Toyre (RD 58) et l’avenue Antonin Dusserre.
Le stationnement sera également réglementé sur la voirie et les parkings à partir du mercredi 8 h jusqu’au jeudi à 18 h.
Toutes les infos sur la circulation ici.
Crédit photo : Tour de France 2011, CD15/Thierry Marsilhac