Tour de France : sous le soleil cantalien !
Tout a débuté mercredi 6 juillet par l'arrivée des coureurs au Lioran ! Sur 216 kilomètres depuis Limoges, le parcours les a entraîné dans une étape de moyenne montagne plutôt ambitieuse, la première de 2016.
Pas de Peyrol au pied du Puy Mary, Col du Pertus et Col de Fond de Cère, le dénivelé n'a pas arrêté le peloton ni le Belge Greg Van Avermaet (de la team BMC) qui s'est longuement échappé ; tout d'abord à trois puis avec son co-équipier Thomas De Gendt avant de se lancer en solitaire dans la montée du Pertus pour les 17 derniers kilomètres ! Une percée qui lui permettra non seulement de remporter l'étape mais aussi d'endosser le maillot jaune.
Tout au long du parcours cantalien, le public était venu nombreux pour encourager les coureurs. Parmi ses favoris, dont on a pu lire le nom de nombreuses fois sur le bitume, l'auvergnat Romain Bardet ! Natif de la région, ce jeune espoir français a d'ailleurs publié ses remerciements et son émotion le soir même sur les réseaux sociaux. "Je me souviendrai longtemps de cette journée à travers le Cantal. Merci pour votre présence sur les bords des routes d’Auvergne. C’était vraiment magique."
Arpajon-sur-Cère : ville départ
Jeudi 7 juillet, les festivités se sont poursuivies au départ d'Arpajon-sur-Cère. Le village départ n'a pas désempli et là aussi, sous un soleil radieux, le public était au rendez-vous. L'accueil de ces deux journées est le fruit d'une mobilisation collective de plusieurs mois. "Nous sommes très heureux de la venue du Tour de France dans le Cantal et à Arpajon-sur-Cère, se sont réjouis Vincent Descœur, Président du Conseil Départemental, Michel Roussy, Maire de la ville étape et Roland Cornet, Vice-Président de la CABA. Nous espérons l'accueillir à nouveau de nombreuses fois !"
Tous ont également tenu à remercier et féliciter les équipes d'ASO pour leur professionnalisme. "Vous savez, le Tour de France, c'est une manifestation internationale, une manifestation dans les grandes villes mais aussi dans les petites communes comme la vôtre, car nous sommes un évènement de territoire", a précisé Christian Prudhomme, Directeur Général du Tour. Parmi les officiels présents à Arpajon, le premier ministre du Danemark Lars Løkke Rasmussen mais également les champions Richard Virenque, Bernard Hinault et Bernard Thévenet. Comme les coureurs d'aujourd'hui, ils se sont prêtés au jeu des autographes.
De beaux souvenirs
En attendant le coup d'envoi de la course, le public a pu profiter des animations, du passage de la caravane publicitaire, puis du défilé des coureurs sur le podium signature ! A 12h45, les 198 coureurs ont franchi la ligne de départ pour 190 kilomètres jusqu'à Montauban. Un profil d'étape plutôt avantageux pour les sprinteurs avant que le peloton poursuive plus au sud pour s'attaquer aux Pyrénées !
La fête s'est terminée par la diffusion en direct de l'émission Village Départ sur France 3. Sur le parvis de l'église, Gérald de Palmas, Superbus, Eric Morena et Casimir se sont succédés. Les Gorges de la Jordanne, le Château de Conros, le Puy Mary, les parapluies d'Aurillac et bien sûr notre incontournable truffade ont aussi eu leur moment de gloire à l'antenne !
En même temps, les équipes techniques prenaient déjà le relais pour le démontage de tout le village ! Ce soir, c'est Montauban qui accueillera l'ensemble des équipes et l'incroyable staff du Tour. Belle fin de course à tous. A Arpajon-sur-Cère, c'est sûr, le maillot jaune remis à Michel Roussy trônera fièrement à la Mairie ; et tous les Cantaliens garderont un beau souvenir de cette édition.
Le Tour dans la CABA... en images !
[collection tags="tour de france" order="date" limit="2016" caption="false" /]