Tout savoir sur l'ambroisie

La Plantelière accueille du 27 juin au 7 juillet une exposition sur l'ambroisie. Une animation sera également proposée aux adhérents du CPIE, samedi 2 juillet.
Publiée le vendredi 17 juin 2016

L'ambroisie à feuilles d'armoise fait partie de ce que l'on appelle couramment « les mauvaises herbes » : c'est une espèce végétale exotique envahissante. Originaire d'Amérique du Nord, elle est apparue en France en 1863, vraisemblablement introduite par un lot de semences fourragères.

C'est à la faveur des grands travaux d'aménagement du territoire, depuis les années 50, qu'elle est partie à la conquête des zones où le climat lui était favorable. Le pollen de l'ambroisie provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques : 6 à 12% de la population y est sensible.

Expo et animation

Pour tout savoir sur cette plante, la Plantelière accueille du 27 juin au 7 juillet une exposition du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), dans le cadre d'une action de prévention "Santé et environnement" soutenue par l'ARS Auvergne. Au travers de 8 panneaux informatifs, l'exposition permet aux visiteurs de mieux connaître la plante, de mieux appréhender son impact sur la santé et connaître les comportements adaptés pour prévenir et limiter son développement.

L'exposition est accessible à tous en visite autonome. Une animation sur le thème de l'ambroisie sera également proposée aux adhérents du CPIE, samedi 2 juillet matin.

 

Crédit photo : observatoire de l'ambroisie

Vous pourriez aussi être intéressé par...