Vers l'habitat et le monde de demain
Rénovation, bricolage, aménagement, énergie, décoration, entretien de la maison, concessions automobiles... Plus d’une centaine d’exposants sont réunis du 23 au 26 septembre au Prisme et sur la place du 8 mai à Aurillac lors du Salon de l’Habitat et de l’Automobile. Après deux années impactées par la crise sanitaire, cet événement majeur de la rentrée aurillacoise retrouve toutes ses couleurs et sa palette d'animations !
Pour cette édition 2022, la thématique de l’hébergement insolite et de l’habitat autonome est mise en avant. "Avec cette thématique, nous essayons de promouvoir un aspect environnemental autour de la problématique de l'habitat", explique Charly Delamaide, président d'Aurillac Développement, organisateur de l'événement. Samedi, l’aventurier phare de l’émission télévisée “Koh-Lanta”, Teheiura, sera présent et animera entre 15 h et 16h30 une conférence sur son expérience de survie dans un habitat insolite en milieu hostile. Au cours de la journée de dimanche, Rémi Richart et Didier Flipo, auteurs du livre “La maison résiliente : pistes, astuces et partage de savoir-faire pour un habitat autonome” proposeront également plusieurs ateliers et conférences sur la thématique de la maison résiliente.
En parallèle, une grande tombola, des structures gonflables pour enfants ainsi qu’un quizz avec divers lots à gagner vont rythmer les quatre journées du salon. Deux points de restauration sont aussi à disposition des visiteurs. Afin de valoriser les acteurs de l’économie locale et de favoriser les échanges, l’entrée gratuite au public est renouvelée. "Notre objectif est de faire venir le plus de monde possible sur le site, indique Charly Delamaide. C'est donc une décision pleinement assumée et partagée avec les exposants qui nous ont fait part de leur satisfaction suite aux dernières éditions."
Un geste de tri plus simple
La CABA prend également part à cette manifestation avec un stand dédié à la thématique du tri. En effet, dès le 1er janvier 2023, le geste de tri se simplifie avec des consignes identiques sur l’ensemble du territoire national : tous les emballages et les papiers se trient. Il sera désormais possible de déposer l’ensemble des emballages ménagers et papiers dans les sacs de pré-collecte, les bacs à couvercle jaune ou les colonnes d’apport volontaire.
"Le salon, rendez-vous incontournable de la rentrée pour les acteurs économiques comme pour les habitants, est l'occasion d'informer sur ce sujet important", relève Christian Poulhès, vice-président de la CABA. Ainsi, les élus et les agents seront présents pour informer et sensibiliser le public aux bons gestes à adopter grâce notamment à des supports et espaces participatifs, à la fois ludiques et conviviaux.