Visite ministérielle du chantier RN122
Lundi 25 juin, le Ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard a visité le chantier de déviation de Sansac-de-Marmiesse et de raccordement au contournement sud d’Aurillac, accompagné du Préfet du Cantal Isabelle Sima et en présence des élus du territoire. L'avancement de cette opération lui a été présenté par les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), maître d'ouvrage de ce projet soutenu par le Département et la CABA.
Débutés au printemps 2018 à proximité de l’aéroport Aurillac-Tronquières, les travaux sont actuellement consacrés à la réalisation de l'ouvrage d'art qui permettra au projet de franchir l'actuelle RN122. Au printemps 2019, les engins du chantier de la section "Garric- Poudrière" pourront ainsi l'emprunter.
Deux points d’échanges vont également être aménagés et mis en service avant la fin de l’année 2018 :
- en septembre, celui du Pas du Rieu (nord de Sansac), un giratoire à 4 branches. Les terrassements sont actuellement en cours ;
- en décembre, celui de Tronquières (Aurillac), un giratoire à 4 branches au croisement de l’avenue et du chemin du même nom. Une nouvelle voie d'accès au Boulodrome a déjà été réalisée dans ce cadre ;
D'ici fin 2018, la réalisation d'un autre ouvrage permettant de franchir la voie ferrée sera engagée. Débuteront aussi les travaux de terrassements, de chaussées et d’équipements du barreau "Garric-Poudrière". L’objectif poursuivi est une mise en service de cette section neuve du contournement sud d’Aurillac fin 2019-début 2020.
Sur la section "Déviation de Sansac", les trois rétablissements routiers essentiels et les ouvrages d'art associés seront réalisés en 2019, avant d'engager en 2020 les travaux de terrassements de cette section.
Un chantier indispensable
"Je tiens à ce que les délais fixés pour la réalisation de ces travaux soient tenus, a insisté Jacques Mézard. Ce chantier est indispensable à la sécurité des usagers et habitants, au désenclavement du territoire et au développement des ZAC d'Esban et de la Sablière. Il est nécessaire dès à présent d'engager des études pour les chantiers à venir, afin que l'Etat ait des dossiers complets et puisse définir des priorités."