Les élus visitent la ZAE de Saint-Paul-des-Landes

En application de la Loi « NOTRe », les zones d'activités économique Saint-Paul-des-Landes et de Jussac sont devenues communautaire. Présentation lors d'une visite des élus à Saint-Paul-des-Landes.
Publiée le mercredi 19 avril 2017

Vendredi 7 avril, les élus de Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac accompagnés par le Maire de Saint-Paul-des-Landes et son Conseil municipal ont visité la Zone d'Activités du Garrigoux, devenue communautaire au 1er janvier 2017.

En effet, en application de la loi « NOTRe » du 7 août 2015, la compétence relative à la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des Zones d’Activités Economiques (ZAE) - qu’elles soient industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales ou touristiques - est désormais uniquement exercée par les Intercommunalités.

Répondre à la demande des professionnels

Sur le territoire communautaire, la gestion de la ZAE « Les Rivières » à Jussac et celle du « Garrigoux » à Saint-Paul-des-Landes, qui sont en cours d'aménagement, a de ce fait été transférée de ces communes à la CABA. A Saint-Paul-des-Landes, sur les 13 800 m2 commercialisables de la ZAE répartis en 7 lots, 3 ont déjà été vendus. Les chefs d'entreprises - le Garage Automobile Emmanuel Lajarrige, l'Entrepreneur de Travaux Agricoles Pierre Pouget (ETA des Cipières), et l'artisan en bâtiment Didier Gard - y travaillent déjà ou aménagent actuellement leurs nouveaux locaux.

C'est en leur présence que les élus ont fait le tour de la ZAE. « Elle se situe en prolongement d'une première tranche réalisée précédemment, a expliqué Jean-Pierre Dabernat, le Maire. Son développement conforte le positionnement de Saint-Paul-des-Landes en tant que pôle mixte d'Habitat et de Développement Economique. Il permet de fixer des emplois ici et répond à une demande des professionnels ». En effet, le Garage Lajarrige, qui vend et répare des automobiles mais aussi des bateaux, profite de sa nouvelle implantation (d'ici l'automne) pour doubler sa surface. Quant à l'ETA des Cipières, qui réalise tous travaux de la terre (labour, semence, ensilage...) à l'échelle du Cantal mais aussi des départements limitrophes, elle dispose d'un bâtiment pour stocker son matériel avec possibilité d'agrandissement futur.

Relai de l'activité économique du territoire

« Situé à la porte ouest de l'Agglomération, cette zone d'activités est identifiée comme un relai de l'activité économique du territoire », a souligné Jacques Mézard, Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d 'Aurillac. « Ces aménagements sont porteurs pour le territoire, pour les collectivités et pour les entreprises locales qui les réalisent », a précisé Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac et Président de la Société d’économie mixte d’aménagement SEBA 15 qui commercialise la zone, poursuivant ainsi le travail qu’elle réalisait déjà pour le compte des communes.

A Jussac, la ZAE « Les Rivières » propose elle aussi des terrains sur 27 000 m2 de surfaces. 11 lots tous viabilisés sont disponibles. Leurs superficies peuvent aller de 1 500 à 5 900 m2 selon les emplacements mais restent ajustables en fonction des projets. Vendus à un tarif attractif de 16 € HT le mètre-carré, ces terrains sont une véritable opportunité pour les professionnels.