Axe 1 : le développement économique
Le développement économique ? Déterminant pour le développement du territoire ! Le Bassin d’Aurillac rassemble 57 573 habitants (population DGF 2020), soit plus d’un tiers de la population du Cantal, 30 % des entreprises du département, 44 % des emplois et 50 % des ressources fiscales du département. Il constitue une locomotive pour un large bassin de vie. L’action de la CABA en matière de développement économique, compétence majeure de l’intercommunalité, est donc primordiale.
Aux interventions classiques (infrastructures, foncier…), le Projet de Territoire ajoute la mise en œuvre de nouveaux accompagnements par filières. Objectif : renforcer le soutien aux acteurs économiques et à l’emploi.
Un Projet alimentaire de territoire pour tous !
Privilégier les circuits courts pour consommer local : quoi de plus… naturel (!) sur notre territoire ?! Une des pierres angulaires du volet économique s’inscrit ainsi dans le quotidien de chacun d’entre nous : un Projet Alimentaire de Territoire. Ce Projet répond à plusieurs objectifs :
- améliorer le taux de consommation de productions locales ;
- créer ou renforcer des liens de proximité entre le monde agricole et le consommateur ;
- contribuer à la promotion des filières locales de qualité (au travers des Goudots gourmands, par exemple).
La définition et l’animation de ce Projet alimentaire de territoire représente une démarche remarquablement transversale :
- elle se déclinera aux niveaux de la consommation individuelle et de la restauration collective, dans chaque commune ;
- elle concerne et implique la participation de tous, agriculteurs, producteurs, artisans, consommateurs ;
- c’est un sujet économique, aux dimensions artisanales et industrielles, mais aussi environnemental.
Liaison aérienne, stratégie foncière
Soutenir la ligne aérienne Aurillac/Paris et l’aéroport : c’est la condition indispensable de la dynamique économique, du maintien et du développement de nos fleurons industriels et de nos entreprises. Cela restera une priorité pour la Communauté d’Agglomération, en association avec ses partenaires (Département, Région, Etat).
L’autre volet des interventions de la CABA réside dans la mise à disposition de foncier et d’immobilier économique. Pour favoriser l’installation et le développement des entreprises, une stratégie foncière volontariste et économe se traduira par l’extension maîtrisée des zones d’activités actuelles et le repérage, dans chaque commune, des terrains, bâtiments et potentielles friches économiques afin d’en anticiper la gestion.
Pôles d’excellence, enseignement supérieur
Autre action ciblant une (ou des) filière(s) : favoriser l’émergence de Pôles d’Excellence, notamment dans le domaine des probiotiques. Le Bassin d’Aurillac compte des représentants de pointe : Biose, Lallemand, Agrolab’s (ex-Laboratoire Interprofessionnel d’Analyses Laitières), le Laboratoire Interprofessionnel de Production SAS, ou encore l’INRA ou l’IUT Génie biologique... Pour accompagner une demande émanant des acteurs économiques, un objectif est d’améliorer la visibilité et l’attractivité de ce pôle de compétences, afin de faciliter les recrutements.
Développer les connexions entre le monde économique et l’enseignement supérieur constitue également un autre moyen d’action. Les formations post-bac accueillent déjà près de 1 500 étudiants et continuent leur montée en puissance, notamment grâce au numérique. La CABA va poursuivre son soutien à ce secteur qui représente un vivier en termes de compétences, de développement économique mais aussi de dynamique sociale.
Action volontariste pour l’emploi
La CABA a amorcé dès 2016 une démarche partenariale de Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences, afin de développer une approche proactive en matière d’emploi et de recrutement, en lien avec le fort enjeu des prochaines années.
Pour la poursuivre et la renforcer, des actions ciblées ont été repérées :
- développer une politique de stages avec les établissements de formations supérieures, leurs futurs stagiaires, les entreprises, et au sein de la collectivité ;
- accompagner les projets structurants et créateurs d’emploi des entreprises, via un dispositif d’aide à l’immobilier qui vient d’être créé ;
- travailler sur l’attractivité économique et les « pépites », en coopération avec l’ensemble des partenaires, notamment les chambres consulaires ;
- favoriser l’accueil de nouveaux actifs, notamment salariés.
Vous pourriez aussi être intéressé par...