Depuis 2020, la "ré-invention" de Marmiers
Marmiers - Cortat
Au carrefour de la rue de Marmiesse et de l’avenue du Plomb du Cantal, la résidence « Vieux Marmiers » a été démolie. Construite en 1956, elle ne correspondait plus aux besoins actuels et présentait peu de possibilités d’amélioration. La zone ainsi libérée va accueillir 12 pavillons en locatif. En cours de construction, ces derniers doivent être livrés à l’été 2023.
Des aménagements de résidentialisation (barrières d’accès, interphonie, aménagements extérieurs avec création d’un cheminement et d’espaces verts) ont aussi été menés sur la résidence Cortat, à quelques mètres de l’ancienne résidence « Vieux Marmiers ». Ces travaux permettent une amélioration des parties communes et de l’accessibilité.
De la démolition...
... à la reconstruction
Résidentialisation de Canteloube
L’ensemble HLM Canteloube est en cours de réaménagement en 4 petites résidences distinctes : le stationnement est redistribué en pied d’immeubles, et le parking central transformé en un vaste espace vert desservi par une voie douce (cycles, piétons, trottinettes...).
A l’intérieur, divers aménagements sont mis en œuvre : installation d’ascenseurs (dont la mise en service est prévue pour cette fin d’année), adaptation aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec enfants en bas âge...
Vivacité
Soucieuse de repositionner la vie sociale au cœur du quartier, la Ville d’Aurillac a imaginé le projet « Vivacité ». Les locaux de l’ancienne école maternelle de Marmiers ont ainsi été réhabilités en un pôle associatif tandis que l’école primaire abrite désormais le centre social du quartier. Au printemps dernier, les premières notes ont résonné au Sismographe. Cette salle de concert est un maillon fort du projet global de renouvellement urbain.
Conçue pour le spectacle vivant à l’échelle du bassin aurillacois mais polyvalente dans ses aménagements, elle est au service des habitants du quartier. Le Sismographe est, pour le centre social de Marmiers et ses adhérents, un lieu propice aux activités de loisirs, sportives ou socioculturelles, en particulier durant les vacances scolaires. Il constitue un lieu de diffusion de concerts dont la programmation est marquée par la régularité et la diversité des genres.
Square Jara
À proximité immédiate de Vivacité se trouve le square Jara, poumon vert du quartier, que la Ville d’Aurillac aménage actuellement (fin des travaux prévue courant décembre 2022) pour en faire un véritable lieu de vie et de cohésion sociale : cheminement piéton, city-park, terrain de pétanque, aires de jeux (à vocation inclusive). L’éclairage public de ce parc est également modernisé par la pose de candélabres équipés de lanternes LED, qui bénéficieront d’un système d’abaissement progressif de l’intensité lumineuse de 22 h à 5 h.
Le devenir du bâtiment de l’ancien centre social (projet Cré@cité) est également au cœur des réflexions. À travers ce projet, l’objectif de la Municipalité d’Aurillac reste de renforcer l’attractivité du quartier sud par la création d’un pôle économique qui pourrait éventuellement héberger des activités autour du numérique et/ou de l’économie sociale et solidaire.
Vous pourriez aussi être intéressé par...