Obtenir la fibre
Dans le cadre du déploiement de la Fibre optique, Orange équipe tout d’abord votre quartier de point de mutualisation ; votre secteur est alors « adressable ». Puis, dans un délai de 6 à 18 mois selon les contraintes techniques ou réglementaires, la fibre est raccordée à des boîtes de branchement situées à proximité de votre immeuble ou de votre pavillon, vous devenez alors « éligible ».
Les procédures diffèrent en fonction du type d'habitation
Si vous vivez en pavillon individuel, Orange doit amener la fibre à l'intérieur de votre habitant. Ces travaux d’un coût de 149 € nécessitent une intervention à domicile d’une demi-journée.
Le raccordement d’un client vivant en habitat collectif requiert, lui, le fibrage de la colonne montante de tout l’immeuble. Pour cela, un accord préalable de l’ensemble des co-propriétaires en assemblée générale est requis. Ce n’est qu’une fois la convention signée qu’Orange peut raccorder gratuitement en fibre les parties communes. Les travaux peuvent durer jusqu’à 6 mois. Après réalisation, un délai réglementaire de 3 mois est observé. Ce délai achevé, le client peut choisir une offre Fibre !
Les étapes du fibrage dans un immeuble :
1 - Rencontre entre le conseiller Orange et les représentants du Syndic pour présenter le projet ;
2 - Demande d’autorisation pour l’installation du futur réseau et proposition d’un protocole d’accord ;
3 - Aprés accord du Syndic, .tudes pour installation du réseau (implantation des matériels, vérification des adductions et des gaines techniques...) ;
4 - Mise en travaux (état des lieux, modalités d’intervention, affichage et sensibilisation des clients sur la teneur et la durée des travaux...) ;
5 - Achèvement des travaux avec état des lieux contradictoire entre le Syndic et l’opérateur.
Vous pourriez aussi être intéressé par...