Pôle d’Echange Intermodal (PEI)
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Contexte du projet
La création du Pôle d'Echange Intermodal (PEI) du Bassin d'Aurillac a transformé le quartier de la gare. La Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, au titre de sa compétence en matière de transports et de mobilité, etait depuis 2015, maître d’ouvrage de cette opération d’envergure, co-construite avec de nombreux acteurs. Des temps d'étude, de travail et de concertation ont régulièrement réuni les partenaires institutionnels de l'opération (Etat, Région, Département, SNCF, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, ville d’Aurillac…).
La CABA a également associé les riverains, commerçants, artisans et entreprises du quartier de la gare, ainsi que les usagers de la mobilité au sens large. A cette fin, elle a proposé des ateliers de concertation, réunions publiques, questionnaires aux professionnels. L’objectif était de permettre les échanges sur ce projet, de recueillir les avis des usagers et d'anticiper le déroulement du chantier avec les habitants et les professionnels du quartier. Tout au long des travaux, un suivi etait réalisé avec eux.
Le PEI a vocation à répondre aux besoins et enjeux ci-dessous :
- faciliter le transport et la mobilité pour tous les usagers, selon le mode choisi, et faciliter la mobilité dans notre ville moyenne par « l’intermodalité » (utilisation de plusieurs modes de transports) ;
- créer un carrefour entre les circulations urbaines et péri-urbaines ;
- intensifier les échanges entre les modes de transports au profit de la mobilité durable ;
- poursuivre les mesures prises par la CABA en faveur des modes plus économes en énergie (ex : navette électrique desservant le centre-ville) et optimisant la place des différents modes de transport dans la ville (ex : offre Vélo'Cab) ;
- favoriser l’usage des modes doux (marche, vélo) ;
- proposer des solutions innovantes autour du transport tant en matière d’énergie (bornes de recharge électriques), de covoiturage, d’applications numériques, de services (ex : Système Information Voyageurs (SIV) multimodal, billettique intermodale…) ;
- revitaliser le quartier de la gare d’Aurillac, créer un meilleur environnement urbain en lien avec l’amélioration des services dans ce secteur proche du cœur de ville.
Quoi ?
Un lieu de convergence, d’interconnexions, de correspondance entre les différents modes de transports (voiture, train, bus, vélo…) et d’accès à des mobilités respectueuses de l’environnement. Un nouvel espace public valorisant les friches ferroviaires.
Qui ?
Maîtrise d’ouvrage : CABA, avec les soutiens de nombreux partenaires institutionnels, et la SNCF pour la signalétique et l’information multimodale.
Maître d'œuvre : AtelierGeorges, Ingérop, Noctiluca, Igetec
Où ?
Secteur de la Gare d’Aurillac (entre le Prisme et la place Pierre Sémard). Les acquisitions foncières ont été réalisées par la CABA auprès des différentes entités de la SNCF, pour une surface d'environ 3 ha.
Comment ?
Sur l’ensemble du PEI
- desserte réseaux de transport publics : TER SNCF, lignes interurbaines régionales (Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), réseau périurbain Trans'cab, navette centre-ville
- nouvelle voie "Emilie et Germaine Tillion" desservant l'ensemble du Pôle mobilités Aurillac (de l'avenue Milhaud au rond-point de Lescudilliers)
- voie verte (dédiée aux piétons et cyclistes, en cohérence avec les itinéraires du plan vélo de la Ville d’Aurillac)
- stationnement dédié aux vélos (arceaux et abris sécurisés)
- développement des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, bornes de recharge électrique...)
- création de nouveaux équipements de service (Points Information Voyageurs, sanitaires…)
- création d’une zone 30 depuis l’intersection de la rue de la Gare et de l’avenue Milhaud jusqu'au nouveau carrefour chemin de Conthe/Jean Moulin
Place Pierre Sémard et parvis de la gare
- extension du parvis
- 44 places de stationnement (courte durée, dépose-minute, PMR)
- 4 stationnements pour 2 roues motorisés
- arceaux vélos
- station taxi
- 2 aires d'autopartage identifiées pour une future mise à disposition du service
Parking de la Gare
- objectif 158 places de stationnement pour commerces, riverains, clientèle et agents SNCF (dont 4 destinées à accueillir des bornes de recharge électriques)
- modification de la passerelle piétonne existante
Gare routière
- 12 quais pour cars péri-urbains, inter-urbains (lignes régionales) et TER
- 1 quai navette électrique centre-ville
- 2 arrêts de bus urbains
- emplacements "dépose minute"
- 5 aires de stationnement pour cars
- 2 boxes sécurisés pour vélos de 15 places chacun
- locaux chauffeurs (salle de repos) et usagers (sanitaires, information voyageurs, billettique, espaces d’attente dotés de ports USB pour recharge tablette/smartphone...)
Parking relais
- 201 places de stationnement (dont 4 destinées à accueuillir des bornes de recharge électrique)
- places réservées au co-voiturage (à venir)
Combien ?
Le montant de cette opération est estimé à 12,76 M€ HT (15,31 M€ TTC), financés par la CABA avec les soutiens de :
- l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER Axe 8) > 1 718 000 €
- la Région Auvergne-Rhône-Alpes > 1 518 300 € au titre de divers dispositifs (CPER, CAR, CAMV)
- L' Etat > 1 135 689 € au titre de divers dispositifs (CPER, DSIL)
- la Ville d’Aurillac > 1 000 000 €
- le Département > 250 000 €
- la SNCF > 125 000 €
- le Syndicat Départemental d'Energies du Cantal > 108 000 €
- la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts > 20 000 €
Travaux connexes
La gare SNCF
Parallélement à l'aménagement par la CABA du Pôle mobilités Aurillac, la SNCF a procédé à des travaux dans le but d'améliorer le confort, les services et l'accessibilité en gare. L'avancée du bâtiment voyageurs sur le parvis ainsi que la véranda de l'ancien buffet ont été démolis pour laisser place à une façade du XIXe siècle et à un hall de 100 m2 entièrement repensé et modernisé. Travaux réalisés :
- modernisation du bâtiment voyageurs > 1,2 M€ (75% Région, 25% Gare&Connexions)
- modernisation de l'espace de vente > 200 000 € (75% Région, 25% TER)
- mise à niveau de l'information dynamique en gare > 373 000 € (75% Région, 25% SNCF Mobilités)
- mise en accessibilité des quais > 1,3 M€ (75% Région, 25% l’Etat)
Les réseaux d'eau et assainissement
En amont du chantier, en septembre-décembre 2020, la CABA a réhabilité les réseaux d'eau et d'assainissement place Pierre Sémard et rue de la Gare :
- remplacement des anciennes canalisations d'eau potable par des conduites en fonte de diamètre 100 ;
- remplacement des conduites en béton du réseau d'assainissement par des canalisations en polypropylène de diamètre 315 à 630 ;
- remplacement des branchements.
Ces travaux ont représenté un coût de 430 000 € HT.
Aménagements de voiries
La Ville d'Aurillac a procédé à divers travaux d'aménagement de voiries en cohérence avec le PEI :
- rue de la Gare : mise en continuité de l'espace permettant l'accessibilité et le recueil des eaux de ruissellement pour la gestion des eaux pluviales (infiltration dans des noues et fosses d'arbres) ; mise en place d'une zone 30 ; réfection totale de la chaussée et des trottoirs ; nouvel éclairage public à LED ; plantation d'arbres et arbustes à partir du mois de novembre 2022. Coût : 338 200 € TTC (hors éclairage public) ; avenue Milhaud : création d'une piste cyclable uni-directionnelle dans le sens montant, mise en stationnement payant sens descendant, pour permettre le flux des transports en commun ; mise en place d'une zone 30 (projet d'aménagement définitif pour 2023) ;
- rue François Maynard : mise en sens unique montant ; stationnement positionné en chicane ; mise en place d'une zone 30 ; création d'un stop au carrefour avec la rue Laparra de Fieux (projet d'aménagement complet en 2023 /2024)
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