Transformation : retour sur la 1re mi-temps
Pour ses 90 ans (le 14 septembre 2014 exactement), le Stade Jean Alric s’est offert une belle transformation : la restructuration du parvis et la construction d’une nouvelle Tribune d'Honneur, conduites par la CABA !
La nouvelle tribune d’Honneur...
A l’intérieur du Stade, une tribune transparente, légère, aux courbes tendues et aux couleurs éclatantes... L’édifice de 2 555 m2 (soit 100 m de long, 18 m de large et 13,84 m de haut vu du terrain, 15,60 m vu de la voie arrière) occupe 1 780 m2 de surface au sol. Au nord, la toiture rabattue jusqu’au sol la protège des vents dominants ; au sud, elle se prolonge et abrite le public des pluies éventuelles.
1 896 sièges rouges et bleus (contre 1 500 auparavant) s'entremêlent sur les rangées de gradins. Pour y accéder depuis la billetterie, un escalier largement dimensionné est installé au sud, et un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder au déambulatoire du niveau supérieur. L’angle d’inclinaison de la tribune a été étudié pour garantir une grande proximité avec le terrain et la sensation « d’y être ».
Parti architectural
La CABA a opté pour un ouvrage de type industriel conçu par l’agence « A+ architecture », aux formes ovales et élancées. Structure béton, charpente métallique et réseaux apparents, bardage rouge, plafonds perforés, acier, toiture en polycarbonate et baies vitrées donnent un aspect brut à l’équipement.
... vue de l’intérieur
Au sein de la tribune, les différents espaces publics, sportifs, réceptifs et techniques sont répartis sur 4 niveaux :
- au niveau 0 (côté rue, à l’arrière), espace accueil (hall d’entrée et banques d’accueil réservés aux officiels, journalistes, personnel de sécurité, VIP…, locaux administratifs avec 2 bureaux et 2 vestiaires, locaux techniques) ;
- au niveau 1, espaces sportif et médias (4 vestiaires indépendants, locaux pour les arbitres, l’infirmerie, le contrôle antidopage, salle de musculation, jaccuzi/sauna, bureaux, salles de presse et réunion/conférence, locaux de stockage) ;
- au niveau 2, espace public (accès aux gradins, déambulatoire couvert, buvettes, sanitaires) ;
- au niveau 3, espace réceptif (salon d’honneur et d’affaires, office, régie et plateforme TV, sécurité).
Le nouvel équipement intègre aussi des principes de conception et des choix énergétiques économes (ventilation double flux, éclairage par LED...).
Le Parvis
Le nouveau parvis de 9 000 m2, ouvert sur le quartier, offre aux spectateurs une vaste esplanade aux courbes ovales grâce à laquelle ils peuvent accéder au Stade en toute sécurité. Elle intègre un parking composé de 40 places dont 9 pour les personnes à mobilité réduite et permettant l’arrêt des bus. Entrelaçant des courbes, le parvis dessine naturellement au sol les ovales propres aux ballons de rugby.
Quant à la nouvelle billetterie de 380 m2 sous auvent (dont 120 m2 de bâti) ouverte sur l’avant, sa large toiture métallique offre de grands espaces d’attente à l’abri des intempéries. A l’avant (finitions acier galvanisé), 4 guichets accueillent les spectateurs. Ces locaux sont pré-câblés pour une utilisation de la télématique ou du numérique. A l’arrière (finitions mélèze), on trouve un local tenant lieu de boutique au club, un accès personnel aux guichets et des sanitaires.
Vous pourriez aussi être intéressé par...