Transformation : retour sur la 2nde mi-temps

La CABA a conduit en 2016 et 2017 une 2nde phase de travaux de modernisation du Stade Jean Alric, qui a permis d’améliorer la tribune Marathon et de réaménager le fond de stade.

Pour pousuivre la modernisation du Stade Jean Alric, la CABA a conduit en 2016 et 2017 une 2nde phase de travaux pour l’amélioration de la tribune Marathon et du fond de stade.

Objectifs : conserver la structure de la tribune tout en restaurant l’accessibilité, en sécurisant les flux de circulation, en améliorant le confort des supporters et en requalifiant les espaces intérieurs, dans le respect des normes fixées par les fédérations sportives.

Dans la continuité de la 1re phase de la restructuration conduite entre 2012 et 2014, le programme des travaux de réhabilitation a été défini en lien avec les utilisateurs. Aujourd’hui, les aménagements offrent les meilleures conditions de confort pour les spectateurs et de travail pour le club.

  • _LUD2936
  • Buvette
  • Tribune 1
  • _LUD3097
  • _LUD1827
  • _LUD2957
  • _LUD9198
  • Match 4
  • Vestiaire
  • _LUD3441
  • Match 1
  • _LUD9225
  • _LUD9221
  • Match 2
  • caba1
  • Tribune 2
  • Muscu 1
  • _LUD3261
  • _LUD2926
  • Stade 3
  • _LUD1885
  • Tribune 3
  • Parvis 1
  • Loge 2
  • _LUD3127
  • _LUD9264
  • Match 5
  • _LUD9247
  • _LUD2941
  • _LUD2880
  • Muscu 2
  • Stade 2
  • Stade 1
  • _LUD2974
  • _LUD9279
  • Match 3
  • Match 6
  • Arriere stade

La nouvelle tribune Marathon

Amélioration du confort des supporters

En tribune Marathon, le chantier a permis l’amélioration des gradins avec l’installation de sièges, offrant plus de confort aux supporters, et la mise aux normes des circulations.

En plus des 3 584 places assises, dont 22 pour les personnes à mobilité réduite, 4 loges (espaces réceptifs fermés en bois et verre de 9 m2, disposant chacun d'une dizaine de places attribuées) ont été aménagées en haut des gradins. 

En haut de la tribune, et sur toute sa longueur, une coursive a été créée afin de desservir les places PMR et les loges. Cette galerie haute permet une déambulation abritée au niveau de l’allée Pélissier, vers l’ascenseur ou les vomitoires desservant la tribune.

Désormais, des espaces sont également réservés à la presse au centre de la tribune, et la plateforme TV a été améliorée tout en supprimant la gêne visuelle que créaient précédemment ses empiètements.

Sans oublier la reprise de l’éclairage et de la signalétique.

Ouverture de nouveaux espaces

Sous la tribune, les 390 m2 d’espaces auparavant fermés au public ont été restructurés avec la création de nouveaux espaces buvettes (2 x 40 m2 avec réserve commune de 23 m2 ; 20 mètres linéaires de comptoir), sanitaires (51 m2 ; 4 WC hommes + 5 urinoirs ; 3 WC femmes), espaces de stockage et locaux techniques et d’entretien (235 m2).

Cette modernisation a bien sûr été l’occasion de mettre ce bâtiment aux normes. Côté sécurité, la voirie pompiers située à l’arrière a été élargie à 8 m. Des espaces d’attente sécurisés sont rendus accessibles aux pompiers à partir de la voie sur chaque plateforme PMR.

Concernant l’accessibilité, l’opération a intégré l’installation d’un ascenseur desservant l’arrière et le haut de la tribune à partir du pesage, ainsi que la création de places pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, l’espace Marathon a été inclus au sein du dispositif de gestion du Stade : vidéoprotection, Gestion Technique Centralisée, clôture périphérique intégrale avec contrôle d’accès...

 

  • fond stade
  • 5-stade Jean Alric PRO plan et façade100 projet
  • 1-stade Jean Alric PRO masse200
  • ar zoom
  • _LUD6935
  • _LUD6937
  • _LUD6942
  • _LUD6944
  • _LUD6934
  • _LUD6936
  • _LUD6946
  • _LUD1307
  • _LUD1309
  • _LUD1311
  • _LUD1312
  • _LUD1314
  • _LUD1317
  • bd_travauxalric
  • _LUD2246
  • _LUD1321
  • _LUD2248
  • _LUD1319
  • _LUD2255
  • _LUD3627
  • _LUD3613
  • _LUD3619
  • _LUD3622
  • _LUD3638
  • _LUD3628
  • _LUD3630
  • _LUD3647
  • _LUD3634
  • _LUD3648
  • _LUD3640 copie
  • _LUD3650
  • _LUD4392
  • _LUD4388
  • _LUD4427
  • _LUD4372
  • _LUD4363
  • _LUD4454
  • _LUD4446
  • _LUD4380
  • _LUD4456
  • _LUD4444
  • _LUD4459
  • _LUD6275
  • _LUD6270
  • _LUD6265
  • _LUD6285
  • _LUD6278
  • _LUD6288
  • _LUD6292
  • _LUD6295
  • _LUD6326
  • _LUD6301
  • _LUD6338
  • _LUD6291
  • _LUD6339
  • _LUD6306
  • DSC_9446
  • DSC_9441
  • _LUD2918
  • _LUD3048

 

Le fond de stade

Création d'un terrain d’entraînement 

Le fond de stade a été totalement réaménagé. Un terrain d’entraînement et d’échauffement (47 x 66 m, soit la surface d'un demi-terrain de jeu) en pelouse synthétique complète désormais les équipements du Stade, afin de préserver l’aire de jeu engazonnée lors des séances de travail quotidiennes du Stade Aurillacois. Le choix des matériaux pour la réalisation de ce terrain a été fait pour permettre sa conformité à la Régulation 22 de la World Rugby.

Une zone de gradinage (3 rangées, voile béton et mélange terre/pierre) vient soutenir ce terrain d’entraînement qui est surélevé d’un peu plus de 1 m par rapport à l’aire de jeu actuelle.

La zone de pesage accessible au pied de la tribune Marathon a été réaménagée afin de créer une zone spectateurs continue en bordure de pelouse sur plus des 3/4 du périmètre. Les mains courantes et les zones de publicité ont aussi été reprises.

Enfin, en périphérie de l’enceinte sportive, une voie de desserte depuis la rue Pierre de Coubertin vers les terrains de tennis a été créée, permettant l’accès des secours et des services à l’espace Hélitas.

Aménagements complémentaires

Le tableau de marque a été remplacé par deux écrans géants situés aux extrémités de la diagonale est/ouest du terrain. Ils permettent de diffuser les scores et éventuellement les images du match en cours, ainsi que des spots publicitaires. La CABA a également fait procéder au renforcement de l’éclairage sportif.

Style industriel

Ce projet a été conçu par le cabinet « Atelier du Rouget - Simon Teyssou ». Le style industriel et les couleurs des nouveaux aménagements sont en phase avec l’architecture de la tribune d’Honneur et de la billetterie : charpente métallique, bac acier et tôle perforée pour la galerie ; locaux intérieurs en parpaings bruts et portes métalliques ; cage d’ascenseur et murs de soutènement en béton brut ; loges en bois et verre ; coques en plastique colorées pour les sièges…

Les flux de circulation

L’enceinte du Stade Jean Alric est désormais close, répondant ainsi aux normes fédérales de foot et de rugby et améliorant la sécurité générale. Une voie d’accès vers le tennis club et le parc Hélitas a été créée à partir de la rue Pierre de Coubertin.

Vous pourriez aussi être intéressé par...